La genèse de l’association
PILE Poil est une association (Loi 1901) née en Mai 2003, réunissant un groupe d’amis qui avait la volonté de s’impliquer modestement dans la préservation de l’environnement et la valorisation du patrimoine naturel.
L’objet de l’association s’est centré sur le sujet des mammifères sauvages de par la passion de certains membres fondateurs de l’association sur ce groupe d’espèces fascinant.
Le Gard est un département d’une rare richesse naturelle : la diversité des paysages, des milieux naturels, des climats entre les sommets des Cévennes et le littoral donne les conditions favorables pour la diversité du vivant.
Du Mont Aigoual aux plages de l’Espiguette et des Causses méridionaux jusqu’aux berges du Rhône, nous retrouvons dans le Département du Gard une concentration rarement égalé d’une biodiversité unique.
Cette diversité d’écosystèmes et le relatif bon état de conservation de ces milieux permet de trouver de nombreux mammifères européens. En effet nous trouvons prés de 83 espèces de mammifères sauvages vivant dans le seul département du Gard, alors qu’il existe 184 mammifères en France.
Pourquoi les protéger ?
Ces animaux sont encore trop souvent méconnus. L’histoire de notre relation avec la faune sauvage est complexe mais a depuis toujours était une source d’inspiration intarissable. C’est souvent un savant mélange de fables, d’histoires de grands pères, de récits de chasseurs, de contes fabuleux et de légendes ancestrales.
Encore aujourd’hui le discours du naturaliste de terrain qui se limite à décrire scrupuleusement la biologie de l’animal par l’observation des comportements est pollué par notre inconscient collectif et ces mille et une images faussées par de nombreuses croyances.
Encore aujourd’hui, ces idées reçus sur nos espèces de mammifères sauvages conduisent le législateur à considérer certaines d’entre elles comme « nuisibles ». Si ce statut est parfois bien fondé, il arrive cependant que certaines espèces sont bien injustement cataloguées…
Les objectifs de l’association
La protection
PILE Poil a pour objectif principal de participer à la protection des mammifères sauvages. La protection du patrimoine naturel passe en général par la sensibilisation du public, aussi large que possible. Il s’agit donc de mieux connaitre et faire connaître les mammifères, afin de rendre sensible les publics (jeunes, adultes, élus, agriculteurs, chasseurs, promeneurs) aux richesses de la nature.
« On protège ce que l’on aime, et on aime ce que l’on connaît ». C’est sur ce principe que notre association peut participer à cet effort de protection que nous pouvons tous faire à notre échelle : Connaitre !
Malheureusement, dans nos territoires où vivent des dizaines d’espèces animales discrètes, nocturnes, et furtives, beaucoup d’enfants ou de gens en général n’ont jamais vu un renard, un rhinolophe, un castor ou un cerf de leurs propres yeux, et ils n’ont aucune idée de leurs besoins pour vivre dans leurs écosystèmes ou habitats naturels. Pour ces gens là, il y a peu de chances qu’ils soient spontanément portés à les protéger à l’avenir.
Protéger ces espèces, c’est également préserver leurs milieux naturels où ils vivent. Ces écosystèmes si ils sont en bon état de fonctionnement abritent bien souvent une très grande diversité d’autres espèces animales et végétales plus insignifiant à nos yeux, mais faisant partie intégrante de la biodiversité qu’il faut veiller à garder la plus riche possible pour que les équilibres de la nature soient respectés.
L’Information
C’est donc principalement par l’information du public que PILE Poil a décidé de mettre en œuvre la préservation des mammifères. Les actions d’information et de sensibilisation sont diverses : Chaque année, PILE Poil propose un programme d’animation pour découvrir le castor d’Europe. Ces sorties sont l’occasion de découvrir la biologie de bien d’autres mammifères fascinants, comme les chauves-souris. Notre association est impliquée dans l’organisation d’une manifestation européenne « Le printemps des castors » et propose des animations et des conférences sur le sujet.
En 2013, la participation à l’émission de France 3 « Des racines et des ailes » a permis de toucher des millions de téléspectateurs.
L’information s’est aussi produire et synthétiser des données scientifiques et naturalistes pour rendre accessibles des connaissances sur la répartition des espèces par exemple.
L’étude
Depuis la création de l’association, PILE Poil essaye de mener quelques études sur certaines espèces de mammifères emblématiques du Gard. Des recherches bibliographiques, des inventaires de terrain, des suivis biologiques et des synthèses de données apportent une dimension d’expertise à l’association pour parfois accompagner des projets de collectivités. Ces études restent complémentaires au travail de sensibilisation du public dans la démarche de protection.