LE LIVRE
« Le Castor, Petits secrets d’un patrimoine oublié»
Préface de Laurent Ballesta !
Gilles Larnac
Parution : 05/2013
Editeur : NPL Editeur
Code ISBN : 978-2-35414-095-3
Il y avait déjà des castors au pied du pont du Gard lors de sa construction, et bien longtemps encore auparavant. Car ils vivaient là, comme dans toute l’Europe, avant l’apparition de l’homme. Mais leur population n’a cessé de décroître depuis dix siècles, jusqu’à les faire oublier de nos contemporains. Grâce aux défenseurs de la nature, le processus est inversé et le castor européen, ce patrimoine naturel précieux et passionnant, semble définitivement sauvé. Ses étonnantes aptitudes de bûcheron, pouvant abattre des arbres d’une dizaine de mètres, et d’entrepreneur capable de construire barrages, huttes et terriers selon les nécessités du terrain et les aléas du climat, n’ont cessé de surprendre. Sa morphologie de gros rongeur aquatique à queue plate, son mode de vie de végétarien presque toujours nocturne, son comportement de conjoint fidèle et de parent attentif, suscitent également l’intérêt du naturaliste et la sympathie de tous. Gilles Larnac, qui étudie les castors depuis plus de quinze ans et les fait découvrir au public lors d’animations sur le terrain, révèle ici en photos, en informations et en anecdotes tous les secrets de cet animal attachant. Y compris son impact généralement favorable sur l’environnement et sa cohabitation parfois difficile avec l’homme.
L’AUTEUR :
Naturaliste de formation, Gilles Larnac est ingénieur territorial spécialisé dans la préservation de l’environnement et la conservation du patrimoine naturel. Président de l’association PILE Poil et membre de la Société française d’étude et de protection des mammifères, il étudie le castor depuis 15 ans, et a organisé plus de 200 animations pour le faire découvrir au public. Ce sont ses photos qui illustrent la plaquette et l’affiche de la manifestation nationale Le Printemps des castors 2013, et elles seront le support essentiel d’une exposition nationale sur l’animal.
Enfin, Gilles Larnac est le « fil rouge » de l’émission de France 3 « Des racines et des ailes – Du Gard à l’Ardècle » (diffusée en mai 2013 – 5 millions de téléspectateurs)
Nombre de pages : 152
Dimensions : 24.00 cm x 22.00 cm
Prix : 19.50 €
Pour le commander, nous contacter ici
Les sorties « Castor » – Animations nature
Depuis 1997, Gilles Larnac propose des animations pour que le grand public puisse observer et découvrir le castor d’Europe dans son milieu naturel.
Depuis 2003, avec la création de l’association PILE Poil, ces animations se sont structurées, du matériel pédagogique a pu être acheté, toujours dans un objectif simple : rendre les animations vivantes, attrayantes et parfois inoubliable !
A ce jour plus de plus de 300 animations ont été organisées et plus de 3000 personnes sont venus scruter les berges du Gardon pour y voir la petite famille castor.
Ces animations sont le plus souvent payantes, le prix variant selon les partenariats mis en place. Comptez en moyenne 5 €/personne.
De nombreux partenariats ont été initiés dans ce contexte : l’EPCC du Pont du Gard, le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, Rendez-Vous chez Nous, Les magasins Nature et Découvertes, le pays Uzège Pont du Gard. Certaines de ces animations ont pu être intégrées dans des dispositifs locaux ou nationaux (Fête de la nature, Avril en balade, Le printemps des castors,…)
En 2009, la fondation Nature et Découverte a soutenu un projet « coup de pouce » pour que PILE Poil puisse améliorer ses supports pédagogiques. Du matériel pédagogique a pu être acheté (sac, jumelles, enregistreur, trépied, traces,…)
Le programme 2017 ici
La plaquette
Le DVD
Historiquement, et jusqu’au XIIème siècle, les castors (castor fiber) colonisaient la presque totalité des cours d’eau européen, ils étaient alors plusieurs centaines de milliers à habiter nos cours d’eau.
Sous la pression d’une chasse trop importante (pour sa fourrure, sa viande et ses glandes à castoréum), les populations européennes ont petit à petit régressées dans toute l’Europe et notamment en France.
En plus de la destruction directe de l’animal par la chasse, les aménagements des berges des grands fleuves où l’animal habitait, provoquèrent sa quasi-disparition au début du XXe siècle.
En effet, à cette époque une centaine d’individus était recensée en France. Ces derniers castors étaient cantonnés dans des cours d’eau du Sud Est de la France (Gard, Vaucluse, Bouche du Rhône). Le Gardon étant un des rares cours d’eau européen où l’espèce n’a jamais disparue.
Devant cette situation alarmante, des mesures de protection de l’espèce ont été prises localement en 1909, puis depuis 1981 l’espèce est protégée nationalement. Elle (l’espèce) est également protégée par des textes européens. En France, depuis 1960, une vingtaine d’opérations de réintroduction ont été entreprises sur différents bassins versants où l’animal avait complètement disparu.
Aujourd’hui, on estime la population de castors en France à 10 000 – 12 000 individus (100 fois plus qu’au siècle dernier !)
Les conférences
Régulièrement des conférences sont données sur le castor.
Pour l’année 2016 :
Mercredi 27 Avril 2016 – 14h30 – Maison du Grand Site des Gorges du Gardon
La conférence / animation que propose Gilles Larnac, président de PILE poil permettra au public de se plonger dans l’univers méconnu de ce plus grand rongeur d’Europe.
Venez découvrirez en images les secrets du castor européen, espèce emblématique de nos cours d’eau gardois. Le Gard est un des rares sites en Europe où l’espèce n’a jamais disparu et c’est ici que pour la première fois l’espèce fût protégée il y a plus d’un siècle déjà !
Conférence et animation gratuite.