Pendant les beaux jours de 2012, Emmanuel Roblin, réalisateur de l’émission des racines et des ailes « du Gard à l’Ardèche » et ses compères Arnaud Lavaleix et Philippe Moreau aux manettes du son et de l’image nous ont concocté une belle émission réunissant de nombreux sujets mettant en valeur le patrimoine de notre département gardois.
Le patrimoine historique et culturel est bien sur à l’affiche avec un sujet sur l’incontournable Pont du Gard, ainsi que sur la ville médiévale d’Uzès. L’art ancestral du travail de la pierre sèche sera illustré par la construction d’une capitelle par Maurice Roustan et Didier Rieu.
Mais le patrimoine naturel est lui aussi mis à l’honneur, avec plusieurs sujets et la préservation du Vautour Percnoptère dans les Gorges du Gardon, ou des hérons arboricoles en Camargue gardoise avec Jérémiah Petit et Simon Baudoin comme guides pour nous faire découvrir le plus grand site de reproduction de ces oiseaux de France ainsi que d’autres merveilles de la Réserve Naturelle Régionale du Scamandre.
Mais le clou de la soirée est consacrée à la découverte des castors que notre association PILE Poil propose au grand public depuis plusieurs années, notamment grâce aux animations au bord du Gardon à Collias.
Lors de cette émission, vous pourrez ainsi suivre Gilles Larnac, président de l’association qui vous dévoilera quelques secrets sur cet animal en particulier et essayera de vous sensibiliser aux enjeux de la préservation de la biodiversité en général.
La diffusion du magazine « Des racines et des ailes » le mercredi 1er Mai 2013 devrait plaire aux 4 millions de téléspectateurs fidèles à l’émission (Sept d’or du meilleur magazine culturel en 2003).